Disciplines

Mémoire du corps et Psychogénéalogie

Le Corps porte en lui une mémoire depuis sa conception et nous reproduisons toute notre vie des schémas dont le corps a imprimé l’existence.

La démarche d’un travail en Mémoire du Corps est de prendre conscience des mémoires qui nous animent, et de les accepter afin de pouvoir transformer les informations initiales.

En consultation individuelle, les personnes ont une connaissance précise des mémoires qui les font souffrir, et peuvent faire des liens entre des événements récents de leur vie, et ceux plus anciens.

L’objectif étant alors de leur permettre de déculpabiliser et de se responsabiliser.

La psycho-généalogie permet de mettre en résonnance le passé familial avec le présent de nos vies et d’en expliquer les conséquences et les désagréments.

A partir d’une problématique concrète qu’un individu vit dans son quotidien, nous pouvons établir un lien avec des problématiques analogues présentes dans la lignée de son individu. L’objectif est de donner du sens à l’histoire passée et accepter les schémas répétitifs qui en découlent. Ainsi nous constatons qu’il s’opère un processus de dédramatisation, voire de déculpabilisation entre soi et le poids familial.
Il s’agit d’une manière de rétablir la vérité de son histoire par le biais de la conscience et de la compréhension.

Se libérer de ses entraves physiques, morales, psychologiques, éducatives ou autres, n’est-il pas le but que chacun d’entre nous souhaite obtenir pour vivre plus sereinement ? C’est à cette question que nous tentons de répondre afin de soulager objectivement les corps éprouvés des chercheurs de sens. La psycho-généalogie permet de se libérer d’un héritage encombrant,(et parfois lourd), pour vivre l’instant présent sans culpabilité.

 EFT

L’EFT est une technique de libération des émotions qui fait partie des thérapies énergétiques. Elle est inspirée de la médecine chinoise et s’apparente à de l’acupuncture sans aiguille. Elle a été créée par Gary Craig, un ingénieur américain de formation, en 1995.

Elle est basée sur la découverte que les déséquilibres dans le système énergétique du corps ont des effets profonds sur la psychologie de la personne. Corriger ces déséquilibres, ce qui se fait par le tapotement sur certains endroits du corps, permet souvent des solutions rapides. Cela permet au corps de se rééduquer en rétablissant le courant énergétique perturbé par des émotions paralysantes participant à un auto-sabotage.

La spécificité de L’EFT est de soulager une infinie variété de maux et de malaises, psychologiques ou physiques, comme les phobies, les blocages, les peurs irraisonnées…

De plus elle permet de sortir des croyances initiales de dévalorisation, de manque d’amour ou d’incapacité d’action pour accéder à une liberté d’être.