Mémoire du Corps et Psycho-généalogie

Le Corps porte en lui une mémoire depuis sa conception et nous reproduisons toute notre vie des schémas dont le corps a imprimé l’existence.

La démarche d’un travail en Mémoire du Corps est de prendre conscience des mémoires qui nous animent, et de les accepter afin de pouvoir transformer les informations initiales.

En consultation individuelle, les personnes ont une connaissance précise des mémoires qui les font souffrir, et peuvent faire des liens entre des événements récents de leur vie, et ceux plus anciens.

L’objectif étant alors de leur permettre de déculpabiliser et de se responsabiliser.

La psycho-généalogie permet de mettre en résonnance le passé familial avec le présent de nos vies et d’en expliquer les conséquences et les désagréments.

A partir d’une problématique concrète qu’un individu vit dans son quotidien, nous pouvons établir un lien avec des problématiques analogues présentes dans la lignée de son individu. L’objectif est de donner du sens à l’histoire passée et accepter les schémas répétitifs qui en découlent. Ainsi nous constatons qu’il s’opère un processus de dédramatisation, voire de déculpabilisation entre soi et le poids familial.
Il s’agit d’une manière de rétablir la vérité de son histoire par le biais de la conscience et de la compréhension.

Se libérer de ses entraves physiques, morales, psychologiques, éducatives ou autres, n’est-il pas le but que chacun d’entre nous souhaite obtenir pour vivre plus sereinement ? C’est à cette question que nous tentons de répondre afin de soulager objectivement les corps éprouvés des chercheurs de sens. La psycho-généalogie permet de se libérer d’un héritage encombrant,(et parfois lourd), pour vivre l’instant présent sans culpabilité.